13e_Banner_Branches_Web_Poster_v01

Les laissez-passer sont disponibles en prévente jusqu'au 9 sept., au coût de 40$ +tx (Can)

 

Information complète au sujet des tarifs et accès disponible sur la page Billetterie du Festival.

Achetez votre laissez-passer VIP

Seront abordés pendant la rencontre les buts et motivations de chacun des artistes et leur relation unique face au médium. Modérée par la cinéaste innue Jani Bellefleur-Kaltush, nous en découvrirons davantage sur les écosystèmes entourant la production de films autochtones aux quatre coins du pays!

 

Nous invitons la communauté locale et internationale à poser leurs questions lors d’une période dédiée aux échanges avec le public.  

Activité gratuite diffusée sur Facebook

 

Table ronde: Productions stop motion autochtones: voix et images.

Samedi 18 septembre, 13 h HAE (discussion en anglais)

Présenté en collaboration avec Wapikoni

WAPIKONI_LOGO - vFINAL

Retrouvez-nous à l’occasion de cette première table ronde de l’histoire du Festival et assistez aux échanges de nos invités spéciaux au sujet de leur expérience et pratique cinématographique stop motion.

 

Seront présents la productrice et cinéaste métisse/saulteaux Melanie Jackson (établie en Saskatchewan), la cinéaste et artiste multidisciplinaire métisse Terril Calder (établie à Toronto), ainsi que le cinéaste et producteur d’origine inuite Zacharias Kunuk (établi à Igloolik au Nord du Nunavut). Se joindra également à la discussion le producteur Neil Christopher, cofondateur du studio de production Taqqut (établi à Iqaluit à l’Est du Nunavut).

À voir aussi:

 

Cinéma autochtone

 

Prenez le temps de découvrir et vous familiariser avec le travail de nos panélistes. Vous pouvez visionner quelques-unes de leurs œuvres grâce à notre programme thématique Cinéma autochtone.

 

Le film de Zacharias Kunuk Angakuksajaujuq: L’Apprentie chamane est d’ailleurs en compétition cette année. La version sous-titrée en français peut être vue sur le territoire canadien pendant la durée du Festival.

Présentation spéciale Stop Motion Department (Toronto)

- Les coulisses de production du film Angakuksajaujuq: L’Apprentie chamane

Panélistes:

Jani Bellefleur-Kaltush collabore pour la première fois avec Wapikoni Mobile en 2009 lorsque le studio itinérant s’arrête dans sa communauté innue de Nutashkuan. Elle travaille pour l’organisme comme coordinatrice locale et réalise un premier film, Ne le dis pas, qui sera sélectionné par plusieurs festivals de films montréalais : RIDM, RVQC et Festival Regard au Saguenay. En 2011,  elle est assistante de production sur le film Mesnak d'Yves Sioui-Durand, l'un des premiers films de fiction autochtone au Québec. Cette expérience l'amène à poursuivre son poste d’assistante de production au sein de la société de production. En 2015, elle étudie à Montréal en réalisation à l'INIS avant de travailler dans un théâtre audiovisuel en France.

 

Récemment cette année, Jani a reçu la Bourse Kuessipan de la Fondation Québec Cinéma, en lien avec son projet de film La grand'route, lequel met en scène la rencontre d’un Autochtone de Nutashkuan et un Allochtone de Montréal.

Terril Calder est l'une des plus éminentes artistes médiatiques métisse pratiquant au Canada. Créatrice multidisciplinaire, née à Fort Frances en Ontario, elle vit actuellement à Toronto. La lignée métisse de Terril provient de la colonie de la rivière Rouge et des Orkney Cris Métis. Bien que sa pratique actuelle soit axée sur des projets de stop motion qu'elle écrit, dirige, fabrique et anime, elle possède également une vaste expérience en art de la performance, en art visuel et en art médiatique.

 

Ces films ont été projetés dans des festivals et des lieux importants au Canada et à l'étranger, notamment au Festival international du film de Toronto, au Festival du film de Sundance, au Rotterdam international film Festival, à la Berlinale, au Festival du film de Tampere et à imagineNATIVE. En 2019, le Winnipeg Film Group a présenté la première rétrospective de son œuvre, et en 2020, elle a reçu sa première rétrospective de festival de cinéma, au Festival international d'animation d'Ottawa.

 

En plus de son projet d'animation le plus récent, Meneath : The Hidden Island of Ethics, Terril travaille à la création d’un jeu vidéo en stop motion avec Meagan Byrne, à la production de séquences animées pour le projet Green Horse d'Alanis Obomsawin, et à la création d’une installation artistique animée avec la Fondation Glenn Gould pour célébrer le prix de l'ensemble de la carrière d'Obomsawin.

Melanie Jackson a commencé sa carrière dans l'industrie du film et de la vidéo en tant que productrice et monteuse. Elle a notamment réalisé le montage des épisodes de Trading Places, Spirit Creations et des productions primées telles que Journey Through Fear, Open Fire, Heartbeat of the Earth et Christmas at Wapos Bay. Récemment elle a produit, réalisé et écrit 34 épisodes de la série primée aux Gemini Awards, Wapos Bay, ainsi que le long métrage Wapos Bay - Long Goodbyes.

 

En 2010, Melanie réalise le court métrage Les danseurs de l'herbe, dans le cadre de l’appel à projet de l'Office national du film du Canada pour la série Vistas. Le film montre la fluidité gracieuse d'un danseur alors qu'il crée de multiples animaux spirituels à l’aide de cerceaux. Cette production fut présentée lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010, sur place et en ligne.

Zacharias Kunuk - Écrivain, réalisateur et producteur originaire de l'île de Baffin.

 

Avant de poursuivre une carrière cinématographique, Zacharias Kunuk fut sculpteur. En 1981, après avoir vendu trois sculptures à Montréal, il achete une caméra vidéo et l’apporte dans sa communauté d'Igloolik NU. En 1991, il cofonde à Igloolik Isuma Productions Inc. avec Paul Apak Angilirq, Pauloosie Qulitalik et Norman Cohn. En plus du long métrage Atanarjuat The Fast Runner (Caméra d'Or Cannes 2001), Kunuk a réalisé plus de 30 documentaires et longs métrages dont The Journals of Knud Rasmussen, Inuit Knowledge and Climate Change, et Maliglutit (Searchers). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk (2019), a été présenté en première comme pièce d'art principale du pavillon canadien à la 58e Biennale de Venise, où Kunuk et le collectif Isuma représentaient le Canada. Angakusajaujuq est sa première incursion dans le monde de l'animation image par image. Kunuk est également lauréat de trois prix Génie, d'un prix national des arts et d’un Prix Indspire (Prix national d'excellence décerné aux personnes autochtones), ainsi que du prix Technicolor Clyde Gilmour 2017 de l'Association des critiques de films de Toronto. En 2015, il est nommé officier de l'Ordre du Canada et, en 2019, officier de l'Ordre du Nunavut.

Neil Christopher - Producteur

 

Il y a plus de vingt ans, Neil Christopher s'est installé à Resolute Bay pour travailler avec la communauté au développement d'un programme local d'enseignement secondaire. En 2006, il cofonde avec deux autres partenaires Inhabit Media, la première maison d'édition indépendante appartenant à des Inuits du Nunavut. Ils veulent ainsi s'assurer que les Canadiens du Nord aient une voix significative dans la littérature canadienne

 

Inhabit Media a pour mission de s'assurer que les histoires du Nord sont racontées par les gens qui y vivent. En 2012, Inhabit Media a produit un film d'animation intitulé Amaqqut Nunaat : Le pays des loups, basé sur un récit traditionnel inuit. Ce film a connu un succès international, récoltant de nombreux prix et des critiques élogieuses. Cela incite Neil à travailler avec ses partenaires commerciaux, Louise Flaherty et Danny Christopher, pour créer Taqqut Productions. Depuis lors, Taqqut Productions a produit des courts métrages primés, notamment The Orphan and the Polar Bear et The Owl and the Lemming, ainsi que la série télévisée pour enfants Anaana's Tent. Neil vit actuellement dans la capitale du Nunavut, Iqaluit.

Modératrice

social_03 social_07 youtube-5-xxl En À propos Accueil Contacts Lauréats Partenaires Calendrier Billetterie Autres Festivals LinkedIn Icone Vimeo Icone Table ronde copy webONF_TerrilCalder_20213204-e1625857710234 ZKunuk_DirectorPhoto Headshot - Neil Christopher_resized Melanie Jacskon Jani Bellefleur_Kaltush, cinéaste nord_côtière