Retrouvez les sur Internet :

 

 

Animate Concordia

 

- http://blog.animateconcordia.ca/

- http://www.concordia.ca/finearts/cinema/programs

 

 

Sial et Pro Make Up Fx

 

- http://www.sial-canada.com/

- http://www.pmufx.com/makeupfx

 

 

La Régie du cinéma

 

- http://www.rcq.gouv.qc.ca/

 

 

 

 

 

Et enfin, pendant la fin de semaine, plus de 420 personnes ont visité nos installations présentes dans l'atrium du pavillon intégré de Génie, informatique et arts visuels de l'Université Concordia qui accueillait les stations d'animation stop motion et les kiosques d'information. Merci à tous les cinéastes en herbe et amateurs ayant créé de courtes animations. Vos commentaires nous ont réjouis! Nous vous invitons d’ailleurs à nous retrouver lors des Sommets du cinéma d'animation de Montréal le samedi 26 novembre 2016 alors que nous mettrons des stations d'animation à disposition des enfants. Gardez l’œil ouvert, nous publierons prochainement tous les détails au sujet de cette activité.

thumb_IMG_5069_1024 thumb_IMG_5065_1024 croped

 

Les programmes compétitifs de courts-métrages, ayant mis en vedette 48 films, ont eux aussi été très populaires cette année. La compétition des films indépendants et la compétition des films professionnels ont elles aussi attiré un maximum de spectateurs, ajoutant deux autres salles combles à notre édition 2016. Les deux programmes compétitifs présentant les films étudiants ont quant à eux attiré un total de près de 210 spectateurs. Nous remercions une fois de plus tous les cinéastes et artistes ayant soumis leurs œuvres lors de notre processus de sélection au printemps dernier.

 

Les films qui ont été honorés par notre jury 2016 sont :  

 

Programme professionnel:

 

Under the Apple Tree - Erik van Schaaik, Pays-Bas & Belgique (2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme indépendant:

 

The Five Minute Museum - Paul Bush, Royaume-Uni & Suisse (2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme étudiant:

 

Allô, c'est ta mère - Daniel Sterlin-Altman, Canada (Mtl) (2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’heureux film gagnant du prix du public:

 

Fulfilament - Rhiannon Evans, Royaume-Uni (2015)    (Catégorie films étudiants)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de notre jury, nous le rappelons, furent Sylvie Trouvé et Claude Robinson. Accédez à leur biographie ICI.

social_07 social_03 youtube-5-xxl

Retour sur les activités 2016

Le premier événement de la soirée, présenté grâce à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation de Montréal, a permis de faire découvrir la démarche des deux artistes montréalais composant le collectif Clyde Henry Productions.

À propos Accueil Contacts Lauréats Partenaires Activités Hôtel Calendrier Billets Autres Festivals social_03 social_07 youtube-5-xxl Instagramme logo grande_bretagne_1606

Le Festival Stop Motion Montréal a entamé sa 8e édition le soir du 16 septembre au cinéma J.A. De Sève de l’Université Concordia. Érik Goulet, directeur de l’événement, a accueilli les festivaliers sur une note humoristique en étant vêtu tel un travailleur de la construction afin de faire honneur au paysage montréalais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une centaine de spectateurs ont assisté à cette soirée d’ouverture, laquelle incluait un cocktail rassembleur. Chris Lavis et Maciek Szczerbowski ont su ravir le public lors de leur présentation en révélant les dessous de leurs productions et en exposant les liens privilégiés qu’ils forgent avec les objets qu’ils utilisent. Notre collaboration avec les Sommets avait permis au public de voir une rétrospective du duo, incluant trois nouveaux films, à la Cinémathèque québécoise le mercredi précédant le Festival.

 

 

Le soir du samedi 17 septembre s’est déroulée une présentation spéciale avec Mark Shapiro, responsable marketing du désormais renommé studio LAIKA (É.-U.). Cette visite intime dans les coulisses du film Kubo et l'épée magique (Kubo and the Two Strings) a fait salle comble en accueillant près de 180 spectateurs. Les nombreux cinéphiles ayant eu la chance de visionner le film avant le Festival ont pu se familiariser avec les méthodes de production qui font la particularité de LAIKA. Une armature et des pièces utilisées lors de la production des différents films du studio étaient d'ailleurs à portée de main du public. Les festivaliers ont donc eu l'occasion cette année encore d'observer de près des éléments uniques provenant de leurs films favoris.

_DSF4772_cropped _DSF4910 croped _DSF4924_Croped fsm_AndreMichaud-6 framed fsm_AndreMichaud-11 fsm_AndreMichaud-28 fsm_AndreMichaud-26 _DSF5599 fsm_AndreMichaud-24 _DSF6331 En Fulfilament Allô c'est ta mère 5 minutes museum Under the apple tree

Le Festival Stop Motion Montréal a également accueilli un premier échange de programme de courts-métrages grâce à une Carte blanche au StopTrik International Film Festival de Pologne et de Slovénie. Une sélection de films ayant participé à l'une des cinq éditions précédentes de StopTrik a été présentée. Nous remercions notre public qui a été curieux et très ouvert à la proposition offerte. De nombreux commentaires et suggestions ont été recueillis suite à cette première expérience. Merci d'avoir partagé avec nous votre appréciation.

téléchargement

Enfin, suite à l'annulation tardive et inattendue de notre conférence avec l'artiste britannique Chris Hopewell, nous remercions le groupe On Entertainment d’avoir offert une activité alternative à notre public le dimanche 18 septembre en après-midi en permettant la projection du long-métrage Le Petit Prince. Ce projet, réalisé majoritairement à Montréal en 2014, fut d’ailleurs mis à l'honneur lors de notre édition 2015.

Les activités gratuites du Festival

 

Pour une deuxième édition, de nombreux réalisateurs et réalisatrices en provenance de différents pays ont participé à la rencontre des cinéastes animée par notre hôtesse Marie Valade, cinéaste indépendante et membre organisatrice du Festival depuis 2014.

 

Une douzaine d'artistes du Canada, de la France, de la Belgique, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, lesquels participaient à nos programmes compétitifs de courts-métrages, sont venus parler de leur travail au public présent. Cette activité matinale a attiré plus de 70 personnes, soit le double de spectateurs de la précédente édition en 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

thumb_IMG_5158_1024_croped _DSF5069 _DSF5166 _DSF5052 _DSF5130

La Projection découverte du dimanche matin aura accueilli cette année plus d’une centaine de personnes. Merci à notre public d'avoir été au rendez-vous et merci à notre partenaire, la Régie du cinéma, pour sa collaboration à la réalisation de cette activité et pour sa présence au cours de la journée du 18 septembre à l'un de nos kiosques d'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi présents à nos kiosques, nous remercions Sial et Pro Make Up Fx, ainsi que l'association étudiante du programme d'animation de l'Université Concordia, Animate Concordia, pour leur participation. Ces kiosques ont su dynamiser encore plus la zone des ateliers de stop motion qui furent une fois de plus très populaire cette année.

Hands On Deck, collectif étudiant

Collège Sheridan, Canada, On

 

Marionnettes du film Feathers

Pete Levin , cinéaste indépendent É.U. LA

 

 

Marionnettes du film I'm Scared 

thumb_IMG_4958_1024 thumb_IMG_5174_1024 10098854_300x300 sial_logo multimedia_couleur _DSF5365 _DSF5281

Le party du samedi soir a égayé le café-bar Kafein jusqu'aux petites heures du matin. L'endroit fut rempli de festivaliers profitant d'un bon moment autour d'un verre et de bouchées. L'amour pour le stop motion fut célébré toute la nuit dans une ambiance joyeuse qui a permis de forger des amitiés et de nombreux souvenirs!

fsm_AndreMichaud-30 fsm_AndreMichaud-128 fsm_AndreMichaud-34 fsm_AndreMichaud-130

Avec ses cinq séances de visionnement de courts-métrages, ses deux conférences et la projection du film Le Petit Prince, en plus des activités gratuites telles que la Projection découverte, la rencontre avec les cinéastes, les stations d'animation de stop motion et la soirée festive du samedi soir, le Festival a comptabilisé un total de 1 664 entrées pour l'ensemble de ses activités payantes et gratuites. Trois activités ont fait salle comble cette année, une première! Merci à tous pour votre participation, à l'an prochain les 15,16 et 17 septembre 2017.

Photos : Alexis  Mercille Perrault, André Michaud et Robert del Tredici.

- Festival Stop Motion Montréal 2016